Communication Bienveillante

UN SITE ENTIÈREMENT DÉDIÉ

CLIQUEZ ICI

En 2007, lors d’une formation professionnelle, sur le temps du midi, j’ai échangé avec des personnes sur l’éducation des enfants et nous avons parlé de nos « astuces ». Chacune a exprimé ses façons de faire et nous avons évoqué « le coin », le fait d’isoler l’enfant lorsque son comportement ne devenait plus acceptable ou respectueux. Quelqu’un s’est alors tournée vers moi et m’a dit « est-ce que cela marche ? » et là je lui ai répondu « oui sur le moment, mais ensuite cela ne donne rien ».

Cette personne m’a alors parlé d’un livre qu’elle utilisait beaucoup « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ». Nous avons échangé sur quelques habiletés et je me suis mise à penser « et si il y avait vraiment une autre façon de faire? ».

Après cette discussion nous avons été plusieurs à acheter le livre.

Pour moi cela a été une RE-VE-LA-TION !! Lorsque j’ai découvert la première ligne « A tous ceux qui se sont dit un jour « et si il y avait une autre façon de faire » » j’ai su que cette ouvrage allait me parler ! J’ai tout de suite été happée par cette nouvelle façon d’envisager mon rôle de mère ! J’avais enfin trouver un ouvrage qui me parlait, qui me permettait de trouver mes propres solutions, sans morale en respectant mes valeurs.

La philosophie de « cultiver le bonheur dans notre famille » est devenue notre philosophie, notre langage. Nous nous faisons respecter et nous respectons nos enfants. Notre quotidien est plus serein, plus facile. Chacun est entendu dans le respect et nous nous disons les choses sans se blesser. Je n’ai pas de baguette magique, parfois je me trompe, mais de savoir que la prochaine fois on fera autrement, c’est réconfortant. C’est pour tout cela que je souhaite transmettre ces ateliers… parce que je pense que je ne suis sûrement pas la seule à mettre retrouver dans l’impasse avec mes enfants ! et depuis… les graines ont poussées !!!!.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s