Accompagnement thérapeutique

Mes techniques et mon savoir-faire de Thérapeute me permettent d’apporter à chacun de mes patients ce dont ils ont besoin. J’accompagne chaque personne suivant ses demandes, nos conversations en début et fin de séance. J’accorde beaucoup d’importance à prendre du temps pour chacun, il s’agit d’un rendez-vous mais aussi d’une rencontre entre un praticien et un patient. Une relation basée sur l’empathie et un climat de confiance.

Je vous propose différents axes d’Accompagnement Thérapeutique pour prendre soin de vous. Nous définissons ensemble, suivant vos besoins le soin qui va être le plus adapté. J’utilise différents outils tels que la Réflexologie Plantaire, Les soins Chamaniques, L’accompagnement par la Parole avec la Communication NonViolente, Le soutien des émotions par les fleurs de Bach.

Les outils en détails :

reflexo image

  1.  L’accompagnement avec le corps par la Réflexologie Plantaire
  •  La Femme Enceinte La grossesse est un moment très particulier dans la vie d’une femme (ayant eu 3 grossesses, je sais de quoi je parle). Les bouleversements sont nombreux (sur le plan physique et émotionnel). La réflexologie peut alors être un soutien précieux pour ces 9 mois : bien-être psychique et émotionnel ;  soulagement des problèmes digestifs de début de grossesse (nausées et vomissements) ; soulagement des douleurs musculo-squelettiques et autres désagréments liés aux compressions mécaniques ; amélioration de la circulation sanguine et lymphatique permettant de limiter le processus de rétention d’eau ; préparation de détente en attendant l’accouchement

Attention aux contre-indications durant la grossesse : Début de grossesse (14 premières semaines), hypertension artérielle, saignement vaginal, ouverture prématuré du col, thrombose ou œdème important, grossesse à risque.

 

  • Le bébé et  L’Enfant Dès le deuxième mois, vous pourrez me confier votre bébé afin de traiter les éventuels désagréments d’origine gastro-intestinale, les ictères, mais aussi les troubles respiratoires, les troubles du sommeil …Ayant moi-même des enfants, je ferai de mon mieux pour que cette séance lui soit agréable.
    Le soin est bien entendu pratiqué en présence d’un ou des parent(s) pendant une durée n’excédant pas 10-15 minutes. Plusieurs séances assez rapprochées peuvent être nécessaires. En cas de troubles ORL ;troubles cutanées de type eczéma ;douleurs dorsales et musculaires ; troubles de la concentration, insomnie, anxiété, énurésie. En fonction de son âge, la séance, d’une durée variable, se déroule ou non en présence d’un parent, à renouveler ou non suivant le motif de la consultation. Ma fille a eu de nombreuses bronchites entre 2 et 4 ans ; les séances lui ont été très benefiques.
  • L’Adolescent Il arrive parfois que cette étape soit compliquée à traverser : changements physiques importants ; troubles hormonaux ; acné ; anxiété, mal-être, difficulté de communication…Envisager dans ces cas-là un recours à la réflexologie plantaire peut s’avérer efficace dans la mesure où l’adolescent accepte une telle démarche. Les séances pourront être ponctuelles ou plus régulières selon les envies et les besoins. Il peut être intéressant pour un jeune d’avoir un adulte bienveillant face à lui qui ne soit pas un membre de sa famille afin de se confier, de parler sans tabou, de ne pas avoir peur de blesser. J’apprécie particulièrement de pouvoir accompagner ces moments, parce que cela fait toujours du bien d’avoir quelqu’un sur qui s’épauler.
  •  Le Jeune adulte et le moins jeune La liste des bienfaits est longue : ponctuellement pour préserver un état de santé optimal  ; en entretien pour lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression, les insomnies… A viser plus curative pour soulager les troubles fonctionnels du type : douleurs musculo-articulaires ; troubles digestifs ; troubles respiratoires ; troubles hormonaux ; troubles urinaires ; troubles génitaux ; troubles circulatoires. En soutien des pathologies lésionnelles nécessitant un traitement médicamenteux, notamment lors de traitement pour le cancer, la réflexologie apaise le corps, le soutien pour éliminer des produits et rééquilibre l’énergie de la personne. C’est aussi un bon soutien psychologique.

 

photo 32.  L’accompagnement par la Parole

Nos maux physiques et/ou psychologiques, sont pour la plupart des mots que notre corps, que notre âme souhaite nous transmettre. Les maux se font de plus en plus fort pour nous permettre de prendre en compte et comprendre les messages. Les douleurs (doux leurs) s’installent progressivement et nous handicapent dans notre quotidien.

Lors de ce rendez vous individuel, je vous accompagne pour reconnaitre vos émotions, les accueillir puis ensuite découvrir le besoin qu’il y a derrière. Les émotions peuvent être dépressives, colériques, angoissantes… chacune est en lien avec un ou des besoins. Cette démarche permet d’apaiser l’émotion et de répondre aux besoins de façon adapté. Mes formations en Communication Non Violente m’ont permis de développer divers outils pour entre en contact avec son « Moi ».

Nous pouvons aussi aller travailler sur les situations qui nous sont douloureuses, sur nos blessures , afin de les identifier et de répondre aux besoins de reconnaissance, de guérison, de respect, de réconciliation… C’est un processus pour se découvrir et être authentique avec soi même. Cela peut se faire par visualisation, travail sur les croyances, travail d’écriture.

tambour3. L’Accompagnement Personnel avec les Soins Chamaniques

Les soins chamaniques sont appropriés aussi bien dans le cas de maux physiques que de mal être intérieur. C’est un axe différent de l’accompagnement thérapeutique « classique ».

La vibration du tambour, le carillon, le hochet, les chants vous permettront d’aller en profondeurs au sein de votre être. Ces rendez-vous permettent de retrouver de la paix mais aussi de la force, de l’énergie. Vous pourrez vous reconnecter avec votre harmonie intérieure et votre équilibre personnel. Le tambour (principe féminin) et la mailloche (principe masculin) vous permettront de vous relier à la Terre et de délier des tensions conscientes et/ou inconscientes.

Le soin chamanique amène à rétablir l’équilibre entre vos corps : énergétique, émotionnel, physique et spirituel.

4. L’Accompagnement Émotionnel avec les Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach peuvent incliner des émotions négatives en leur pôle positif. C’est ainsi que quelqu’un qui souffre d’un sentiment d’infériorité retrouvera sa confiance en lui en prenant certaines fleurs de Bach.

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui ont un effet positif sur des émotions et des humeurs dérangeantes comme l’angoisse, la dépression, le manque de confiance en soi, le stress, le ruminement…

Le Dr Edward Bach (1886-1936) a donné son nom à cette médecine qu’il découvrit au début du siècle dernier. Il y a déjà plus de 70 ans que ces fleurs ont prouvé leurs bienfaits pour toutes sortes de problèmes émotionnels aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Les fleurs de Bach procurent de très bons résultats en cas de problèmes du sommeil, de trac, de TDAH, de peur des examens, de chagrin, de sentiments de culpabilité, de problèmes de concentration. Les sentiments négatifs ne sont pas oppressés, mais sont changés en leur pôle positif comme p.ex. le trac en confiance en soi ou l’impatience en calme et paix.

Les fleurs de Bach sont à 100% naturelles et peuvent être utilisées avec succès aussi bien par les adultes que par les enfants. Elles sont tout à fait sûres et inoffensives. Il n’y a aucune contre-indication, il n’y a pas de risque d’overdose et elles ne créent aucune dépendance. Elles peuvent être utilisées en combinaison avec d’autres médicaments ou de forme de traitement, ainsi qu’avec l’homéopathie, sans en perturber l’action.

Lors des séances il est important pour moi de proposer à chaque patient un flacon contenant la synergie des fleurs dont il a besoin à ce moment. Les flacons sont individuels et personnels. Les retours sont très positifs, c’est un accompagnement doux et profond.

http://proximeo.com

http://annuaire-regional.com

http://trouver-un-professionnel.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s